Sélectionner une page

Les vêtements sont faits pour être portés, ils sont faits pour être appréciés, et portés sans crainte de se ruiner. Néanmoins, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos vêtements résistent à l’épreuve du temps. Voici nos 10 conseils pour entretenir durablement vos vêtements afin que vous puissiez les porter plus longtemps. 

  1. Bien connaitre vos tissus. Comprendre ce que vous portez signifie que vous êtes mieux équipés pour laver correctement vos tissus. Vérifiez l’étiquette d’entretien de vos vêtements – ils vous diront de quoi ils sont faits et vous indiqueront également comment les laver au mieux et à quelle température les vêtements doivent être repassés.
  2. Lavez moins vos vêtements. Bien qu’il nous ait été enseigné que nous devons laver nos vêtements après chaque utilisation, ce n’est pas nécessaire. En fait, un lavage excessif usera vos vêtements plus rapidement et créera plus de dommages. Optez pour les aérer d’abord en les plaçant à l’envers sur un cintre.
  3. Laver à basse température ou, de préférence, à l’eau froide. Les températures élevées ont tendance à rétrécir, à se décolorer et à froisser certains tissus. Les lavages à basse température conviennent mieux aux tissus délicats (soie et dentelle) et même aux vêtements sombres et colorés. De plus, les lavages à froid sont plus économes en énergie.
  4. Lavez vos vêtements à l’envers ! Cela aide à préserver la couleur et la forme. De plus, cela ne fait pas de mal si vous le mettez dans un filet de lavage.
  5. Essayez les détergents naturels – ils sont exempts de produits chimiques agressifs, comme le chlore, l’eau de Javel et les phosphates. Des ingrédients qui endommagent vos vêtements et ne sont pas bons pour l’environnement
  6. Besoin d’une tâche à enlevée? Essayez le bicarbonate de soude ! Fonctionne un régal (également, saupoudrer un peu sur vos vêtements blancs pour rendre les blancs extra blancs) ou mettre un peu de lessive directement sur la tâche.
  7. Séchez votre linge à l’air libre lorsque cela est possible. Le sèche-linge, avec le temps, peut déformer la forme de vos vêtements. Lorsque vous faites sécher vos vêtements à l’air libre, suspendez-les à l’envers et à l’abri de la lumière directe du soleil. Accrochez des pièces structurées, comme des chemises ou des pantalons. Pour les tissus délicats et les tricots, mettez les à plat.
  8. Évitez le repassage excessif. Certains tissus sont plus sensibles à la chaleur que d’autres, ils peuvent donc être facilement endommagés. Le coton et le lin, quant à eux, peuvent résister à de fortes chaleurs. Assurez-vous simplement que votre fer est humide.
  9. Rangez vos vêtements dans des endroits frais, sombres et secs.
  10. Évitez les déodorants et les crèmes solaires avec de l’aluminium. Ce dernier crée des tâches jaunes sur vos vêtements. Optez pour des articles qui sont faits d’ingrédients naturels.