Sélectionner une page

Comment laver sa machine à laver à chargement frontal ?

On en fait voir de toutes les couleurs à notre machine à laver avec les lessives, les assouplissants, notre linge sale… qui peuvent entrainer des moisissures et des lavages moins efficaces.

Ainsi, prenons en soin, afin qu’elle puisse toujours bien laver et ne laissant ni mauvaises odeurs ou tâches sur nos vêtements.

Si vous ne le faites pas, la moisissure et les bactéries peuvent se développer dans le tambour et le joint, causant une odeur du linge. Dans les cas graves, du calcaire peut également se former dans les tuyaux, entraînant des réparations coûteuses et peut-être même un remplacement complet.

C’est pourquoi vous devez prendre le temps de nettoyer votre machine à laver. C’est une corvée assez simple, et cela la fera durer plus longtemps. Vous avez peut-être déjà ce dont vous avez besoin à la maison, il n’y a donc aucune raison de le remettre à plus tard. Voici comment nettoyer une machine à laver.

Ce que nous avons besoin :

  • Un chiffon en microfibre
  • 1 L de vinaigre
  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • Un nettoyant tout usage ou un spray désinfectant

1 : Tuyau et filtre de vidange

L’eau s’accumule et peut rester longtemps à la base de votre machine, il est donc important de la vidanger de temps en temps. Le filtre de vidange peut également se boucher, c’est donc l’occasion d’éliminer également tout corps étranger.

  1. Débrancher la machine
  2. Repérer où se situe un petit cache et retirer le. Normalement, il se trouve en bas à gauche ou à droite. Vous y trouverez un petit tuyau et un cadran, ou juste un cadran (photo ci-contre).
  3. Vider le tuyau : placez d’abord une serpillière ou des serviettes. Si vous avez un tuyau, prenez un bol et videz-le en le tirant. Si vous n’avez qu’un cadran, vous devez l’ouvrir très lentement et faire couler l’eau dans un bac jusqu’à ce qu’il soit vide.
  4. Retirer et nettoyer le filtre une fois que l’eau s’est complètement écoulé. Videz-le de tous les objets étrangers et passez-le sous l’eau chaude. Aidez vous d’une brosse à dent s’il y a des traces.
  5. Replacer le dans la machine comme il était.

 

2 : Nettoyer la porte et le joint en caoutchouc

Utilisez un spray tout usage ou du vinaigre, nettoyer avec un chiffon microfibre et n’hésitez pas à aller dans tous les recoins et à utiliser une brosse à dent. Il est primordial d’enlever tous les résidus de lessive, de bactéries ou de moisissure.

 

3 : Retirer et nettoyer le bac à lessive

Pour le retirer, il suffit de tirer doucement le bac vers vous jusqu’à ce qu’il soit retiré. Sur certains modèles, vous devez appuyer sur la languette à l’intérieur du bac pour pouvoir le retirer.

Une fois retirer, lavez-le dans de l’eau chaude en y mettant également du vinaigre et du bicarbonate de soude. Aidez-vous d’une goupille pour n’oubliez aucuns recoins. Séchez-le et replacez-le à sa place.

 

 

 

4 : laver le tambour et la machine

  1. Lavez le tambour à l’aide d’un chiffon en microfibre et de la même solution lavante que pour le joint,
  2. Placer dans la machine une grosse tasse de bicarbonate de soude
  3. Lancez un programme de lavage à 90°
  4. Mettre dans votre bac à lessive 1 L de vinaigre
  5. Laissez tourner la machine jusqu’à que ça mousse et qu’elle monte à 90°
  6. Mettre la machine à laver sur pause au moins pendant 1h et faites-la tourner à nouveau
  7. Dès la fin du programme, laissez la machine ouverte et prenez un chiffon en microfibre et passez-le sur le tambour et le caoutchouc pour retirer tout résidu

 

5 : laver l’extérieur de la machine

Il suffit de prendre un chiffon et un peu d’eau, et de laver !

Et voilà une machine à laver toute propre !

Quelques conseils quotidiens :

  • Evitez le surdosage. Les lessives sont de plus en plus concentrées et il suffit de peu de détergent pour bien laver. Trop de lessive peut porter préjudice à un bon rinçage et ainsi de laisser des résidus de lessive dans la machine.
  • Laisser la porte du hublot toujours ouverte surtout après un lavage. L’humidité peut entrainer des moisissures et la prolifération de bactérie
  • Videz bien les poches, afin de retirer mouchoir, objet ou autres.
  • Evitez le lavage à haute température. Cela peut accélérer la prolifération de calcaire dans votre machine.