Une culotte menstruelle est pratique et réutilisable pendant plusieurs années, à condition d’en prendre soin et nous allons vous y aider.
4 étapes simples à suivre !
1 : Rincer
La toute première chose que vous devez faire après avoir retiré vos sous-vêtements est de bien les rincer. Vous pouvez procéder de différentes manières :
- Vous pouvez les rincer dans le lavabo de la salle de bain. Trempez-les soigneusement avec de l’eau froide et continuez à presser doucement jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- L’autre méthode, qui est préférée par beaucoup de femmes, consiste à simplement rincer vos sous-vêtements sous la douche.
N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de rincer vos sous-vêtements menstruels, l’eau froide est votre meilleure amie. L’eau chaude fixe le sang sur les tissus et sera donc difficiles à enlever. De plus, l’eau froide aide à décomposer les caillots. Et plus vous rincez de sang à l’avance, plus vos sous-vêtements seront propres lorsqu’ils sortiront du lavage.
Si possible, il est toujours préférable de laver votre culotte dès que vous l’avez enlevée, plutôt que de la laisser reposer un moment dans un panier à linge.
2 : Laver
Rien de plus simple pour laver vos sous-vêtements menstruels !
Jetez-les simplement dans la machine à laver (non, ils n’ont pas besoin d’être dans leur propre brassée) et lavez-les à l’eau froide sur un cycle délicat.
Utilisez toujours un détergent doux et évitez l’eau de Javel, les adoucissants et les agent de blanchissement, car ils peuvent décomposer le matériau et obstruer les pores du tissus.
Les mettre dans un filet de lavage est une excellente idée pour éviter que d’autres articles ne s’accrochent à vos sous-vêtements pendant le lavage.
Vous pouvez également les laver à la main avec un détergent doux à l’eau froide. Simplement, les laisser tremper quelques minutes dans de l’eau avec le détergent et ensuite presser doucement la culotte menstruelle. Rincez à l’eau froide abondamment.
3 : Séchage
Lorsqu’il s’agit de sécher vos culottes menstruelles, le séchage à l’air libre est toujours recommandé.
Les sous-vêtements menstruels sont spécialement scellés pour garder vos vêtements frais et sans sang. L’utilisation d’une chaleur excessive, comme vous le trouverez à l’intérieur de la sécheuse (ou même de l’eau chaude), signifie que vous courez le risque de casser le ruban utilisé au niveau des coutures et du gousset.
Si vous souhaitez augmenter la longévité de vos sous-vêtements menstruels, le séchage à l’air libre est un pas dans la bonne direction. Placez-les simplement sur la corde à linge en été ou près d’une bouche de chauffage pendant les mois d’hiver